De Vodice à Opatija par Zadar et Pag en février 2017 tracé OpenCPN

Je vais retourner en Croatie en février 2017. J'ai déjà fait cinq croisières dans ce très beau pays, et j'y retourne toujours avec autant de plaisir. J'ai envie cette année d'y enchaîner deux croisières : la première, de Vodice à Dubrovnik, est presque complète ; il ne me manque qu'un ou deux équipiers. La seconde ira vers le nord (si le dieu Eole est d'accord !), de Vodice en Dalmatie à Opatija en Istrie, la station balnéaire de la Cour d'Autriche. C'est une croisière proche de celle que nous avons réalisée en avril 2016 (cf. articles et photos sur ce blog). Cette fois, au lieu de passer par Sali et Rab, nous ferons une première étape à Zadar,  et une deuxième à Pag à la découverte de la vieille cité médiévale que je ne connais pas encore. C'est à participer à cette très belle croisière à la découverte du nord de la Dalmatie et de l'Istrie qu'Evelyne et moi vous convions aujourd'hui.

Bavaria 44 Alma IMG_5494

Bavaria 44 Croatie février 2017 layout

Nous aurons un bateau nettement plus grand que l'Elan 38 du mois d'avril : un Bavaria 44 très bien équipé avec quatre cabines doubles (deux sont encore disponibles), deux cabinets WC/douches, chauffage, lecteur de CD/MP3, internet à bord, GV sur enrouleur, pont teck, propulseur d’étrave, etc. Nous serons cinq à sept sur un bateau prévu pour dix personnes, de façon à ce que chacun ait de la place, et aussi quelque chose à faire en permanence. Le but est de naviguer, de visiter et découvrir une nouvelle région, se faire plaisir et aussi de s'entraîner, d'apprendre, d'échanger des expériences, de partager des connaissances. Nous aurons une nuit de navigation, avec des quarts (facultatifs) à deux. Si cela vous intéresse, vous êtes les bienvenus. Les débutants sont acceptés, et les enfants aussi - nous serons en période de vacances scolaires. Une croisière en famille, c'est toujours du bonheur.

Zadar, concert au Bastion, 2 août 2013

L'ambiance sera cool (découvrir et se perfectionner dans une ambiance agréable et joyeuse), et les coûts de participation aussi. Deux cabines doubles restent disponibles pour des équipiers (participation aux frais de location du bateau 350 euros par cabine double, 450 pour un couple, plus la nourriture). Outre l'aspect sympa de découvrir la Croatie sur un voilier, cette croisière permet de voir la beauté des sites sans les touristes de l'été. Si les conditions s'y prêtent, nous utiliserons au cours de la croisière les instruments traditionnels : sextant, loch à bateau, pêche à la traîne, etc.

La côte croate est fabuleuse (698 îles sans compter les îlots et les récifs), et l'archipel des Kornati que nous allons traverser au retour est le plus dense de la Méditerranée. C'est aussi une région riche d'histoire, où l'empereur romain Dioclétien charmé par la douceur de vivre de ce pays avait établi son palais.

Contactez-moi pour plus de renseignements sur cette très belle croisière au 06 81 34 65 31. 

Plan de croisière : Dalmatie - Istrie et retour du 18 au 25 février 2017

Samedi 18 février : Vol Austrian Airlines 10h10 de Genève arrivée à Split 15h25 (pour ceux qui ont des vols plus pratiques que ceux au départ de Genève, l'essentiel est d'arriver avant 16h à l'aéroport de Split). Un taxi sera réservé pour mes équipiers et viendra vous chercher à l'aéroport de Split pour vous conduire à la marina de Vodice (90-100 euros environ, à diviser par le nombre des participants). Arrivée à la marina de Vodice vers 17h15 ; nous vous accueillerons à votre arrivée à la marina. Nous ferons ensemble l'avitaillement du bateau au Konzum local, de façon à permettre à chacun de choisir dans les rayons ce qu'il aime manger et boire. Soirée et dîner à bord - ou au restaurant/pizzeria proche de la marina selon les envies de chacun.

Zadar, le forum et l'église Saint-Donat 28 avril 2013

Les rues de Zadar pavées de marbre 28 avril 2013

Zadar, le lion de Venise sur la Porta Terraferma, 28 avril 2013

Dimanche 19 février : Réveil à 7h. Départ 7h30 de Vodice, cap 215° sur 1,41 M, jusqu'à voir au 360 la pointe est d'Otok Logorun (7h46). On prend au 270° sur 0,18M pour franchir le Logorunska Vrata (deux minutes). Arrivés dans le Murtersko More on prend au 281° sur 4,19 M. 10 minutes pour hisser les voiles, à 8h24 on passe au sud du danger isolé Gr Bacvica ; à 8h48 on passe au sud d'un second danger isolé : Plic Mijeca. On oblique alors au 309° sur 5,86M jusqu'à passer au sud du phare Rt Murteric (9h14, on suit la côte de Murter), puis au 270 de la tourelle rouge Hr Misine (9h58). On oblique alors au 331° sur 3,66 M jusqu'à voir au 90 le phare d'Artica Vela. Entre temps on a laissé à tribord la fin de Murter puis une série d'îlots dont Arta Vela, et à bâbord la dernière grande île Vrgada (10h42). De là on prend au 315° sur 3,84M jusqu'à voir au 270 le phare au sud d'Ostarije (11h28). On a ainsi commencé à entrer dans le chenal d'accès au Pasmanski Kanal, passage entre la longue île Pasman et le continent. On prend au 330° sur 1,87M (on longe le continent à tribord) pour laisser à bâbord l'îlot Sv Katarina. Quand on voit au 270 le phare rouge sur l'îlot Planac (Biograd est à tribord, 11h50, 11,5m de fond), on prend au 321° sur 2,27M. On laisse à tribord la tourelle verte Plic Kocerka, puis à bâbord les îles Babac et Komornik (12h17). 

Zadar, 28 avril 2013Zadar, église sur le Forum, 28 avril 2013

Quand on voit au 270 le phare au nord de Komornik (sondes de 7m), on oblique au 292° sur 0,72M jusqu'à voir au 360 la tourelle verte au sud de Galesnjak (8mn, 12h25, sondes de 12m). On prend alors au 314° sur 9,23M. A 13h28 on voit au 360 le phare blanc de Podvara Sukosan ; on vient de laisser à bâbord l'entrée de Luka Zdrelac. A 14h15 on est à l'est du feu rouge du petit îlot Otok Osljak et au sud de Zadar. On oblique alors au 341° sur 2,43M pour arriver à l'ouest du feu vert de l'entrée du port de Zadar (celui qui longe le flanc nord-est de la ville historique ; on vient d'ailleurs de passer devant l'entrée de Fosa, le port médiéval, 14h44). On affale alors les voiles (10 mn) puis on prend au 090° sur 0,41 M (4 minutes), puis au 126° sur 0,15M (1 mn) pour rentrer dans le port en suivant les remparts. Un dernier bord au 076° de 164m dans le port mène à l'entrée de la marina, hélas en rive droite du port, où on va demander où s'amarrer pour la nuit. A 14h59 on devrait être dans la marina du Vieux Port de Zadar. Soirée à bord ou à Zadar (vieille ville romaine puis vénitienne très agréable !). A visiter : le Forum romain, l'église Saint-Donat du IXe siècle, le musée d'archéologie marine, les églises de la place - superbes - et aller faire un tour du côté du vieux port médiéval pour avoir une idée de la taille des bateaux de l'époque... Total de la journée : 36,3M

Zadar, le forum, l'église Saint-Donat et le beffroi, 28 avril 2013 2

Zadar, intérieur de l'église Saint-Donat, 28 avril 2013

Lundi 20 février : Réveil à 6h30h, départ à 7h. De la sortie de la marina, 0,14M dans le port au 279° permettent d'arriver au sud de la tourelle rouge de sortie (2 mn à 3kt). De là on prend au 309° sur 0,17M pour voir au 180 la tourelle verte d'entrée du port. Soirée et dîner au port (3 mn à 3 kt). On hisse les voiles (10 mn) et on prend au 283° sur 2,33M à 5 kt jusqu'à voir au 180 la tourelle rouge de Rt Sv Grgur et au 90 le phare de Punta Mika (14m, 7h42, sondes de 45m). De là, cap au 325° sur 14,6M dans le Zadarski Kanal. A 8h26 on laisse au 90 le phare de Petrcane, et quelques minutes après on voit au 270 la tourelle rouge et noire de Sajda. A 9h51 on voit au 90 le pont qui relie Vir au continent à Privlaka, et la baie de Privlackizaton. A 10h37 on voit au 270 l'extrémité nord de Vir. On vire alors au 063° sur 2,93M pour contourner Vir, jusqu'à voir au 90 la tourelle rouge de Povljana, au 360 le phare blanc de Rt Zaglav sur Pag, et couper pour la seconde fois la ligne de sonde des 50m (caractéristique, 11h12).

Vir-Red_rocks (David Berta)

On prend alors au 125° sur 7,3M dans le Kanal Nove Povljane entre Vir et Pag (balisé, tourelles rouges à bâbord dans ce sens), jusqu'à voir au 270 le pont Privlacki gaz précédemment repéré, et au 360 la bouée rouge Prutna Ninski Zaliv (12h39). On prend au 030° sur 1,56M pour sortir du Ninski Zaljev entre Pag et le continent, puis passer entre celui-ci et un petit îlot (4m de fond dans le passage). Une fois retrouvés les fonds de 20m (12h57) on vire au 113° sur 2,14M pour arriver au sud de Pag et de ses deux derniers petits îlots. Quand on voit au 360 le phare rouge et blanc à la pointe sud d'Otok Sikavac Mali (13h22), on vire au 020° sur 3,25M pour traverser le Ljubacka Vrata et entrer dans le Velebitski Kanal. A 13h50 on passe sous le pont qui relie Pag au continent (tirant d'air max : 30m). A 14h01 on voit au 180 le phare blanc sur Rt Tanka Nozica (8m). De là on prend au 320° sur 6,6M pour remonter le Velebitski Kanal, jusqu'à voir le phare blanc de Hrid Koni au 270 (15h20). On oblique alors au 306° sur 6,8M. On passe ainsi vers 16h18 au sud du phare Fl W 5s 62m 7Nm sur Rt Kristofor (Pag). On affale les voiles (10 mn) et on continue pour entrer dans le Paska Vrata et à 16h51 on est au nord du feu Fl R 3s 10m 4Nm sur Rt Sv Nikola (qu'on a laissé à bâbord juste avant). On prend alors au 240° sur 0,71M jusqu'à voir ce même feu au 90 (on contourne la Rt Sv Nikola, 8 mn, 16h59). Un dernier bord au 153° sur 2,31M nous amène devant l'entrée du port de Pag (balisage avec des bouées vertes depuis le môle du ferry, Fl R 5s 7m 7Nm). Arrivée vers 17h26. On se gare à l'extérieur du bassin, le long du quai côté rivière (3m de fond). Construite au XVe siècle, Pag est restée une ville médiévale. Visite de la ville, dîner à bord, éventuellement café et pousse-café en ville. Total de la journée : 49,7M

Pag_-_promenade (Sebbelsandra)

 

Rab, 11 avril 2016

Rab, arrivée au port, 11 avril 2013

Rab, 11 avril 2016 1Velebitski_kanal (Roberta F

Mardi 21 février: Réveil à 6h30, départ à 7h. Cap 230° sur 2,39M, jusqu'à voir au 90 le feu Fl R 3s 10m 4Nm sur Rt Sv Nikola (7h28). On prend alors au 060° sur 0,86M pour voir au 180 ce même feu (10 mn, 7h38). On vire au 118° sur 1,83M pour contourner la Rt Sv Nikola et sortir du Paska Vrata. A 7h59 on voit au 360 le phare Fl W 5s 62m 7Nm sur Rt Kristofor repéré la veille. De là un premier bord au 076° sur 0,97M nous amène au milieu du Velebitski Kanal ; on voit alors le phare de Rt Kristofor au 270 (11 mn, 8h10). 

Arrivée à Krk 12 avril 2016 3

On sort les voiles (10 mn et on remonte le Velebitski Kanal au 318° sur 11M en laissant successivement à tribord la tour et le château de Karlobag (au 90 vers 9h06) et le phare de Jurisnica (9h54). A 10h32 on voit au 270 le feu sur Rt Zallotok, délimitant une pointe de Pag. On oblique alors au 306° sur 18M pour finir le Velebitski Kanal et franchir le Paski Kanal entre Pag et Rab. 

Arrivée à Krk 12 avril 2016 2

A 11h59 on voit au 90 la pointe sud de Rab ; à 13h03 on voit au 360 le phare blanc sur Rt Kanitalj (Rab). A 14h08 on voit au 90 le phare blanc Rt Kalifront Donja Punta : de là on prend au 360 sur 11,4M pour traverser le Kvarneric et rejoindre Krk. On voit ainsi successivement le phare blanc de Rt Sorinj (au 90 à 14h46), la pointe sud des petits îlots Kormati (au 270 à 15h58) et la tourelle verte sur Rt Negrit (au 90 à 16h24). De là 2,76M au 342° nous mènent directement à Krk, la ville principale d'Otok Krk. Total 20,6M (5h). Arrivée à 16h57. Débarquement pour ceux qui le souhaitent, une heure pour la visite des vestiges romains et de la cathédrale du XIIe siècle.

Krk 12 avril 2016

Selon les envies et la météo, on reste au port de Krk ou on repart ensuite (17h57) pour le superbe mouillage de Punat, dans une baie très fermée comportant un îlot avec un monastère franciscain doté d'une belle bibliothèque. Cap au 120° sur 1,94M pour arriver à l'entrée du chenal conduisant à Punat (23 mn, 18h20), puis 0,68 M au 032° permettent de passer à 3 kt les premières bouées rouges et vertes balisant le chenal. Les premières et troisièmes sont des Fl G 2s 4m, la deuxième et la rouge qui lui fait face ne sont pas éclairées. On est dans 2,4m de fond. Arrivés à hauteur de la troisième bouée (18h33) on prend au 355° sur 1,19M et on mouille dans 5 à 6m de fond après avoir dépassé Marina Punat. Mouillage vers 18h56. Dîner et nuit au mouillage.

En route vers Krk 12 avril 2016

 

Krk au lever du soleil, 13 avril 2016

Krk bateaux de pêche rentrant au lever du soleil 14 avril 2016

Mercredi 22 février : Réveil à 5h, départ à 5h30. Du mouillage de Punat, cap au 175° sur 1,19M à 5 kt jusqu'à arriver à côté de la deuxième bouée Fl G 2s (attention au vert, dans l'ordre on verra un feu Fl G 4s (à terre), puis les bouées Fl G 2s, 14 mn, 5h44). De là on réduit à 3 kt et on vise la dernière bouée verte Fl G 2s qu'on laisse à bâbord (cap 212°, 0,34M, fonds de 2,4 puis 2,9m). On continue après la bouée verte et quand on voit le Fl W 2s 9m 5Nm de Rt Pod Strazieu au 90 on est sortis du chenal (5h50). On vire au 251° à 5 kt sur 1,99M, on hisse les voiles (10 mn) pour prendre du large avec la côte de Krk, et à 6h23 on voit au 360 les feux rouges et vers d'entrée du port de Krk. De là on prend au 270° sur 3,33M jusqu'à voir le feu Fl G 5s 8m 4Nm de Rt Sv Mikula (7h02). On prend ensuite au 300° sur 3,21M à travers le Srednja Vrata jusqu'à ce qu'on repère le phare Sreonja (Manganel) au 360. Il devrait être alors environ 7h40. On prend alors le cap 344° sur 19,2M et on arrive directement à Opatija après avoir vu au 90 le feu rouge de Rt Glavotok vers 8h25 et la pointe nord de Cres au 270 vers 9h30. 

Opatija, 11 août 2013

Opatija, bruschetta et Prosecco 12 avril 2016

Total de cette matinée 26,7M, vitesse minimale 5 nœuds depuis la sortie de Punat, environ 5h30 de navigation, arrivée vers 13h, visite de la ville, ancienne station balnéaire où la cour d'Autriche venait soigner la tuberculose, et départ vers 13h. Cap 195° sur 11,9M à 6 nœuds, on longe la côte à tribord jusqu'à ce qu'on repère le phare Brestova au 270 (on passe à côté dans un chenal réglementé, il devrait être alors 15h). On oblique alors à 5 kt au 189° sur 4,4M jusqu'à voir le phare Andrija au 270 (sortie du chenal réglementé, environ 15h50). On oblique au 134° à 6 kt sur 10M et on arrive au port de Cres. Total de l'après-midi 26,3M, arrivée vers 17h30 à Cres. Dîner et nuit au port. Total de la journée : 53M. 

Arrivée de nuit au port de Cres

Mali-Losinj, dans le fjord 14 avril 2016

Cres, le monastère Saint-François 14 avril 2016

Jeudi 23 février : Réveil à 7h, visite de Cres (joli monastère de St-François), départ vers 9h. 30 mn pour aller visiter la marina au fond du fjord, puis cap au 270° sur 4,6M (10 minutes pour hisser les voiles, plus 50 minutes, 10h30) jusqu'à ce qu'on voie la tourelle de Zaglav au 180. On prend ce cap sur 14,9M, droit sur le phare à la pointe nord de Bakunji Otok (en fait il faut prendre le 181°), jusqu'à voir au 90 la cardinale nord de Skojic (13h30). On oblique alors au cap 159° sur 10,6M jusqu'à passer entre les feux marquant la fin du chenal entre Male Srakane et Skujicu (Kurila) et environ 0,75M plus loin. On voit alors au 071° les feux d'entrée rouge et vert du fjord de Mali Losinj à 2,8M. On y pénètre, on oblique au cap 136° et au bout de 1,9M on est à Mali Losinj. Total de la matinée : 34,8M, soit environ 6h. Vers 16h10 le bateau est à quai.

Mali-Losinj 14 avril 2016Arrivée à Mali-Losinj

Visite, apéritif, etc. Départ vers 20h (on a 67,3M à couvrir de nuit avant d'arriver au passage Prolaz Proversa au nord de Kornati, soit environ 11h de route). On remonte le fjord au 316° sur 1,9M jusqu'à la sortie sur bâbord entre les feux rouge et vert, puis cap au 251° sur 2,8M  jusqu'à voir au 360 le feu de Skujicu (Kurila, environ 1h à 4,7 kt, il devrait être 21h). On passe alors au cap 180° sur 11,6M jusqu'à voir le phare de Kamenjac au 90 (2h à 6kt, un peu avant 23h). On oblique alors au cap 133° sur 44,1M...

Mali-Losinj, le port 14 avril 2016

Dugi Otok, les falaises 14 avril 2016 2

Dugi Otok, les falaises 15 avril 2016Dugi Otok, avant l'entrée du Prolaz Mala Proversa 14 avril 2016

Vendredi 24 février : ... jusqu'à voir au 90 le grand phare de Sestrica qui marque au sud l'entrée du passage Prolaz Proversa (vers 6h30 AM, avec une moyenne de 6kt).  On prend le cap 082° sur 3,8M et vers 7h15 on entre dans les superbes chenaux du Prolaz Proversa. On devrait en être sortis au bout de 45 minutes à 3 kt (2,2 M, sortievers 8h du matin). On passe alors au cap 119° sur 2,6M, puis au 128° sur 6,2M pour passer le chenal entre Kornati et la grande île immédiatement plus à l'est dans l'archipel. Quand on voit Otok Brusnjak au 270 (vers 9h30 à 6 kt) on passe au cap 103° sur 16,3M pour arriver vers 12h15 au passage au sud d'Otok Logorun qui donne accès à la baie de Vodice. Restent à faire 1,4 M au cap 030° pour arriver à la marina de Vodice vers 12h45. Ca laisse une marge de quelques heures si on est à 4 ou 5 kt de moyenne... Soirée à Vodice et dernière nuit à bord. Total de l'étape depuis Mali Losing : 96,4 M

Dugi Otok, le passage du Prolaz Mala Proversa 14 avril 2016Prolaz Mala Proversa, déjeuner et baignade peu après le passage 14 avril 2016

Samedi 25 février : Réveil à 7h, petit déjeuner à bord, 7h45 départ pour faire le plein de carburant, retour à la place du bateau à 8h15. Départ du bateau vers 9h30 ou 10h, bus ou taxi pour l'aéroport, départ par le vol Austrian Airlines de 13h00. Arrivée à Genève 19h15.

Prolaz Mala Proversa, 14 avril 2016

Les horaires sont basés sur une vitesse moyenne de 4 nœuds sur la route fond à l'aller (jusqu'au mardi soir), 6 nœuds au retour. En l'absence de vent, le moteur nous fournira largement cette vitesse. Nous devrions être au près durant les premiers jours (montée vers le nord-ouest jusqu'à Opatija, et ensuite aux allures portantes tout du long de la descente vers le sud-est jusqu'à l'entrée dans l'archipel des Kornati. Total parcouru : 290,7M.

Alternatives :

1. Depuis Vodice au lieu d'aller passer la soirée à Zadar. on peut aller à Sali sur la côte est de Dugi Otok (c'est ce que nous avons fait à Pâques cette année). On peut s'amarrer au quai de la ville devant le bar Maritimo (payant). Ca modifie aussi l'itinéraire du deuxième jour, qui soit abandonne Pag au profit de Rab, soit oblige à partir très tôt pour rejoindre l'itinéraire du côté de Vir.

2. Depuis Krk, on n'est pas obligés d'aller jusqu'à Opatija. On peut gagner quelques heures en allant directement au phare de Brestova. On gagne ainsi 4h environ, par exemple en cas de temps douteux...

Devant Krk 12 avril 2016

Photos : L'itinéraire tracé sur OpenCpn ; Le Bavaria 44 Alma ; Le plan d'aménagement intérieur du Bavaria 44 ; Zadar, concert au Bastion, 2 août 2014 ; Zadar, le forum et l'église Saint-Donat 28 avril 2013 ; Zadar, le lion de Venise sur la Porta Terraferma, 28 avril 2013 ; Les rues de Zadar pavées de marbre 28 avril 2013 ; Zadar, église sur le Forum, 28 avril 2013 ; Zadar, beffroi et Colonne de la honte (pilori, détails), 28 avril 2013 ; Zadar, le forum devant l'église Saint-Donat et le beffroi, 28 avril 2013 ; Intérieur de l'église Saint-Donat, 28 avril 2013 ; Vir-Red_rocks ; Pag_-_promenade (Sebbelsandra) ; Rab, 11 avril 2016 ; Velebitski_kanal ; Rab, 11 avril 2016 :Rab, 11 avril 2016 2 ; Arrivée à Krk 12 avril 2016 3 ; Krk, 12 avril 2016 ; Krk, 12 avril 2016 2 ; En route vers Krk, 12 avril 2016 ; Kirk, lever du soleil, 13 avril 2016 ; Krk, bateaux de pêche rentrant au lever du soleil 13 avril 2016 ; Opatija,11 août 2013 ; Opatija, bruschetta et Prosecco 13 avril 2016 ; Cres, arrivée de nuit au port, 13 avril 2016 ; Mali-Losinj, dans le fjord 14 avril 2016 ; Cres, le monastère Saint-François 14 avril 2016 ; Mali-Losinj 14 avril 2016 ; Mali-Losinj, arrivée dans le port ; 14 avril 2016 ; Mali-Losinj, le port 14 avril 2016 ; Dugi Otok, les falaises 15 avril 2016 2 ; Dugi Otok, les falaises 15 avril 2016 ; Dugi Otok, avant l'entrée du Prolaz Mala Proversa 15 avril 2016 ; Dugi Otok, le passage du Prolaz Mala Proversa 15 avril 2016 ; Prolaz Mala Proversa, déjeuner et baignade peu après le passage 15 avril 2016 ; Prolaz Mala Proversa, 15 avril 2016 ; Devant Krk, 12 avril 2016 ; Zadar, coucher de soleil, 13 avril 2013 ; Auteurs : Vir-Red_rocks : David Berta ; Bavaria 44 Alma et plan d'aménagement du bateau : AYC ; Pag_-_promenade : Sebbelsandra ; Velebitski_kanal : Roberta F. Autres photos : Philippe Bensimon.

Zadar, coucher de soleil, 13 avril 2013